On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

Venise est une lagune

Quatrième de couverture

vendredi 17 avril 2020
par Roberto FERRUCCI


Venise est une lagune

Dans une forme littéraire, ce texte raconte l’effet dévastateur des passages ininterrompus des grands paquebots dans la lagune de Venise et les sentiments qu’ils provoquent chez la plupart d’entre nous, les Vénitiens. Un texte qui met face à face le pouvoir et l’indignation, la politique et la résignation, avec la certitude que la seule et ultime ressource que l’on peut opposer à l’arrogance, à l’idiotie, à l’ignorance, c’est la force des sentiments. Le sentiment d’une époque, le sentiment de deux villes (Venise et Saint-Nazaire), le sentiment des valeurs et du bon sens. Et, ce n’est pas le moindre, le sentiment amoureux.

Roberto Ferrucci

… ce qu’on peut lire dans ces pages de Roberto Ferrucci c’est sans doute davantage encore la déréalisation de notre monde, le refus de l’histoire et de la géographie que concrétisent et symbolisent le grand navire de croisière et la croisière touristique …

Patrick Deville

Roberto Ferrucci, Venise est une lagune
Traduction Jérôme Nicolas
Editions La Contre Allée (01/06/2016)

Pour compléter, cet article de Roberto Ferruci « Je vous écris d’un pays fermé, l’Italie », Le Monde, « Idée », publié le 14 mars 2020.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?