On peut toujours écrire, On peut toujours lire...
Texte de Yann -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette
Suzanne Dopplet proposition 1
Accueil > Écritures accompagnées > Texte de Yann -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette
jeudi 28 mai 2020
par MONTASSIER Nathalie
Texte de Yann -Classe de 3e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette
Le miroir est un objet qui a pour utilité première de nous regarder mais ce n’est pas son unique fonction. Elle varie selon nos envies. Il nous distrait, nous informe, nous trompe. En se concentrant sur le regard de notre reflet, le reste de notre visage se déforme. C’est une hallucination qui est souvent présente dans l’usage d’un miroir. C’est une hallucination aussi l’illusion optique qui nous trompe. Se voir sous différents angles avec un taux de luminosité différent, déforme le regard que l’on se porte.
Le miroir est un objet précieux sans lequel on ne pourrait pas voir notre personne. Avec lequel le temps défile vite sans s’en rendre compte. Quand on se contemple, notre reflet nous invite dans une rêverie qui est aussi l’objet d’une hallucination. Le temps défile sans que nous nous en rendions compte et arrivés à la fin de cette contemplation, nous voilà en retard…
Le miroir peut combler notre solitude. Comme si notre reflet était une deuxième personne car il n’y a rien de plus réaliste qu’un reflet. Il ne laisse passer aucun défaut. C’est une réplique parfaite.
Le miroir est installé dans les ascenseurs pour ces raisons, il fait passer le temps, nous tient compagnie, nous donne l’illusion d’un plus grand espace.