On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

Nous vivons une période inédite..., Théo - BTS - Lycée Jean Vilar, Plaisir

Roberto Ferrucci - Proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > Nous vivons une période inédite..., Théo - BTS - Lycée Jean Vilar, (...)

mercredi 13 mai 2020
par SOUCHON Laurence


Nous vivons une période inédite..., Théo - BTS - Lycée Jean Vilar, Plaisir

Futur : on se pose tous la question de l’après...

Nous vivons actuellement une période inédite, historique. Le covid-19 a complètement bouleversé notre quotidien ; il s’est emparé de notre train de vie ; il est maintenant omniprésent dans les pensées de chacun. En effet, depuis plusieurs mois, une pandémie s’est propagée très rapidement et a obligé de nombreux pays dans le monde à prendre des mesures nouvelles, comme le confinement. Alors que nous commençons à avoir des espoirs de déconfinement, nous ne savons pas exactement comment cela va se passer pendant cette période à venir. Mais surtout, est-ce que tout redeviendra réellement comme avant ? Quels seront les impacts sur les gouvernements, sur les populations en général ? Quels seront les éventuels changements ?
Les gouvernements du monde entier ont pris des mesures historiques pour essayer au mieux de faire face à la pandémie de covid-19. Certains ont compris qu’il fallait changer d’organisation afin de mieux réagir, être mieux « armé » et équipé contre un évènement similaire à l’avenir. En France, par exemple, les dirigeants se sont rendus compte que la France était trop dépendante de l’importation de certains matériaux. L’exemple, dont on a le plus entendu parler sont les masque FFP2. La France, comme beaucoup d’autres pays vont avoir des lois et des solutions plus claires afin d’être en mesure de pouvoir affronter une crise similaire, comme pour l’activité économique, avec les aides pour certains corps de métier, pour certaines entreprises. Certains pays avaient aussi pensé qu’une immunité générale serait la meilleure solution, puis pour certains, ils se sont ravisés. Tout cela s’est passé si vite, que prendre des décisions historiques était extrêmement difficile. Nous pouvons donc espérer qu’à l’avenir les gouvernements y seront mieux préparés.
Les habitudes des populations vont aussi changer. Celles d’hier ne serons probablement pas celles de demain. Beaucoup ne se voient plus serrer les mains et faire la bise autant qu’auparavant, voire plus du tout pour certains. D’autres ne veulent rien changer et reprendre une vie à l’identique, mais même ces personnes-là auront dans un coin de leur esprit ce qui se passe aujourd’hui. Certaines personnes préféreront rester très prudentes et porter des masques, des gants, se laver très souvent les mains … Mais au-delà de la volonté de chacun, certaines règles pourront être imposées, ou les mœurs auront peut-être changé, à échelle nationale, internationale. Certains pays asiatiques avaient déjà des habitudes de prévention comme le port du masque. Ce qu’il faudra surtout garder à l’esprit c’est que si nous ne faisons pas attention, des mesures similaires pourraient se reproduire très rapidement. Il nous faut changer nos habitudes mais cela n’est pas simple dans notre monde moderne.
Nous espérons tous que cela ne durera pas très longtemps, mais nous voulons aussi que le plus de vies possibles soient sauvées. Nous sommes donc pour la majorité dans l’attente d’un retour à la normale, mais nous savons aussi que plus rien ne sera jamais comme avant. Pour la vie de chacun comme pour le fonctionnement général des pays, beaucoup de choses vont changer. Mais le plus important est-il vraiment le retour à nos habitudes ou d’éviter qu’une situation similaire se répète à l’avenir ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?