On peut toujours écrire, On peut toujours lire...
Le confinement
Jean-Michel Maulpoix - proposition n°1
Accueil > Écritures accompagnées > Le confinement
jeudi 16 avril 2020
par MONTASSIER Nathalie
Le confinement
Confinés comme nous le sommes aujourd’hui … Je vous invite à écrire librement à ce propos…
Le confinement peut être très dur pour certaines personnes mais peut aussi être une « source » de bonheur.
Selon moi, si on est avec des gens qu’on aime bien, le confinement peut bien se passer.
C’est agréable de se retrouver chez soi, de pouvoir profiter des gens de sa famille et de pou-voir passer des moments à faire des jeux de société par exemple.
C’est aussi l’occasion de pouvoir faire des activités que nous n’aurions pas forcément prati-quées dans notre vie d’avant le confinement.
Avec cette semaine de vacances, j’ai pris l’habitude de faire de la gym à 10h30 avec une chaîne télévisée.
Avec ce confinement, j’ai également développé mon goût pour la pâtisserie et je me lance dans des recettes que je n’aurai probablement pas faites en temps normal.
Ce qui me manque le plus, c’est ma vie sociale !! Voir mes ami(e)s, aller me promener, faire des sorties culturelles ou tout simplement partager une bonne pizza avec mes ami(es). En ce moment, il n’y a plus de projet, on a l’impression que tout est arrêté !Le confinement c’est « bien » parce qu’on « sauve » des vies en restant chez nous sauf que, quand on voit que certaines personnes se sont soudainement trouvées une passion pour la course, c’est un peu « abusé ».
Dans Paris par exemple, plein de monde sort pour « faire du sport ».
Tout le monde n’a pas compris ce que le mot confinement signifie. Il ne faut absolument pas rencontrer des gens extérieurs à son cercle familial ou à son « cercle de confinement ». Mais je peux comprendre qu’il soit difficile pour certains de rester enfermé dans un appartement. Et je me demande ce qui va se passer avec les baux jours qui arrivent et les températures qui vont grimper.
Il faut que tout le monde soit bien conscient que plus nous faisons d’effort maintenant et moins on risque de rechuter vers une seconde crise comme il y a eu en Chine.
L’avantage de ce confinement c’est aussi que toute la pollution est moindre (moins de circu-lation, pas d’avion) et du coup, la nature, les animaux profitent pleinement de cette « pause ».
Enfin, je pense que nous allons bien prendre conscience de la signification du mot LI-BERTE.
Ambre , 3ème, collège J.Adam, Gif-sur-Yvette