5 Textes - Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Marie Desplechin, Proposition 2

Accueil > Écritures accompagnées > 5 Textes - Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

vendredi 29 mai 2020

5 Textes - Classe de 4e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette

Je te propose d’imaginer, toi aussi, ce moment du grand chamboulement, qu’on appelle aussi par son nom grec d’Apocalypse. Souviens-toi que ce qui terrifie peut aussi émerveiller. N’hésite à plonger dans le bazar du merveilleux, des devins, et des images religieuses. Fais-toi peur. Amuse-toi. Ne te refuse rien.

Texte écrit par Arthur, 4ème

L’apocalypse, pour moi c’est la fin du monde, la fin de la terre. Pour moi il y a deux types d’apocalypses : il y a l’apocalypse de la terre avec le déchirement du sol, la terre qui tremble, des fissures qui apparaissent, l’explosion du noyau, la lave qui sort de sous terre, les bâtiments qui s’enfoncent dans le sol ou les trous noirs qui nous aspirent, nous et notre planète.
Le deuxième type d’apocalypse c’est l’effondrement de notre famille, la mort d’un proche, la séparation de nos parents, des enfants ou des grands-parents. C’est le fait de ne plus voir sa famille pendant plusieurs mois ou plusieurs années, ce que vivent certaines familles en ce moment. Tout simplement, c’est la fin du monde que nous connaissons !

Texte écrit par Matthieu, 4ème

L’apocalypse est un mot terrible qui provoque depuis la nuit des temps effroi et crainte. On le retrouve dès l’annonce de cataclysme comme le déluge et l’arche de Noé, les épidémies, le changement de siècle, une éclipse solaire, un astéroïde géant qui s’approche de la Terre. L’arrivée du COVID-19 vient de réveiller cette vieille peur.
La fin du monde, un big bang gigantesque, nous terrifie depuis des siècles. On a l’impression qu’un signe va apparaître pour nous indiquer que notre monde va s’arrêter, pire ! que l’humanité entière va s’éteindre, à l’image des lointains dinosaures.
Dans mes pires cauchemars, j’imagine que cela est arrivé. Nous voilà un siècle plus tard, l’apocalypse s’est produite, le COVID-20, encore plus virulent que son cousin, a emporté la moitié de la population mondiale. Notre monde a bien changé, il est devenu fantastique certes pour certains, des voitures volent, des exosquelettes permettent de construire en quelques minutes un gratte-ciel. Derrière ce décor se cache pourtant la misère. La grande majorité d’entre nous vit dans la pauvreté, seuls les plus riches ont pu se procurer le vaccin contre le virus. Les autres survivent dans des conditions très difficiles, dans des bidonvilles et au loin ils aperçoivent des maisons gigantesques entourées de murailles infranchissables où se trouvent les plus aisés qui continuent de s’amuser, de danser comme si rien ne s’était passé.
Je ne veux pas de ce monde-là, je regarde la télévision chaque jour et je m’aperçois que la crise du COVID comme on l’appelle a suscité des élans de solidarité incroyable. Chacun a essayé d’aider ses voisins, les soignants, les personnes âgées, les plus fragiles. Nous nous sommes entraidés entre voisins, entre amis et même parfois entre inconnus.
Nous avons enfin pensé aux autres, le voilà le grand bouleversement !

Texte écrit par Nicolas, 4ème

L’apocalypse est une force. Positive ou négative cela dépend du point de vue. On l’associe souvent à la destruction mais c’est bien plus que ça ! C’est la fin de quelque chose, d’une ère, d’un siècle, d’un peuple pour un début meilleur. L’apocalypse pourrait être comparée au renouveau. En fait l’apocalypse est un changement. Et la plupart des gens qui ont peur de l’apocalypse ont peur de ce changement.

Texte écrit par Axel, 4ème

L’apocalypse
Les fléaux destructeurs générés par l’apocalypse.
Détraquant la Planète et ses habitants.
Décolorent en noir le blanc.
Transforme avec frayeur la joie en peur.

Texte écrit par Raphaëlle, 4ème

J’imagine l’Apocalypse comme un moment où la terre n’aura plus de ressources et à ce moment-là, on redeviendra tous des bêtes sauvages qui sont prêtes à tout pour survivre. Si on me parle d’un monde post-apocalyptique, je pense surtout à une version des "Hunger Games" mais dans le monde entier. Je pense à un monde sans plus aucuns survivants ou à un monde dévasté par des extraterrestres qui veulent prendre le contrôle de la terre et où seul une poignée de personnes survivent comme le décrit le livre "5ème vague".