On peut toujours écrire, On peut toujours lire...
23 Textes - classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette
Roberto Ferrucci - Proposition 1
Accueil > Écritures accompagnées > 23 Textes - classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette
mardi 5 mai 2020
par MONTASSIER Nathalie
23 Textes - classe de 6e - Collège J. Adam, Gif-sur-Yvette
Texte proposé par TITOINE
Après le confinement, la vie reprendra peu à peu, nous retournerons au collège, on pourra se balader. Le sport nous manque, les amis nous manquent, la normalité nous manque. Bizarrement le collège nous manque. Manger toujours à la maison me procure une sensation inconnue... Regarder par la fenêtre fait du bien car on voit la nature. Sortir faire une petite balade donne beaucoup de courage car ne pas rendre l’air serait impossible.
Texte proposé par ELIOTT
Le confinement est imposé à tous. Il est donc collectif. On comprend que nous sommes tous (toute la planète) très liés les uns aux autres. La responsabilité d’un futur favorable est donc collective (elle incombe à chacun). Il faut donc avant tout se choisir un futur favorable au bien- être de chacun sans en exclure personne. Ce futur est une direction dans laquelle on regarde et qui doit guider nos pas quotidiennement. Chacun doit œuvrer à sa manière afin de permettre d’atteindre cette direction un plus chaque jour. Cette direction doit être choisie en analysant et tirant les leçons du passé. La capacité d’anticipation, l’expérience acquise, la transmission des connaissances et l’analyse des disfonctionnement permettent de corriger les erreurs et de tendre vers un présent et un futur meilleur.
Texte proposé par GIULIO
A la fin de ce confinement je ne sais pas si j’aurais réellement envie de retourner au collège, mais j’aurais quand même envie de parler avec mes amis, de sortir en ville, de faire du skate, du rugby ...
Finalement, j’attends plus la fin de ce confinement même, s’il n’y aura plus de grasse-matinée, de petit déjeuner à 11h, de déjeuner à 14h et de diner à 20h30.
J’espère que ce confinement ne gâchera pas mon année de 6ème qui n’a même pas de troisième trimestre et, qu’en 5ème, je saurais ce qu’il faut malgré le confinement.
Je pense quand même que je n’oublierais jamais ce confinement ; cette épidémie et les efforts des médecins et des autres personnels soignants. Honnêtement, je pense qu’on ne remerciera jamais assez toutes les personnes qui ont fait ces efforts surhumains, même dans le futur.
Texte proposé par THOMAS
Ce que j’aimerais faire après le confinement, c’est d’abord revoir mes copains puis reprendre une vie normale et tranquille et puis retourner au collège car le confinement c’est très dur. Mais je ne pense pas que je vais pouvoir faire tout ce que je veux par des mesures de sécurité.
Puis j’aimerais aussi reprendre mes activités sportives (jouer au foot, faire du vélo et beaucoup d’autres choses) et puis aller en vacances car on avait prévu d’aller à la mer et aussi dans un camping mais malheureusement le coronavirus nous en a empêché.
Texte proposé par LOUIS
Après le confinement, j’aimerais revoir mes amis et parler avec eux, jouer au foot, faire du skate, reprendre ma vie d’avant. J’aimerais aussi retourner au collège pour pouvoir travailler normalement sans avoir à aller tous les jours sur l’ENT à regarder ce que j’ai à faire, car à la fin c’est énervant !
Malheureusement, je ne sais pas si tout pourra être comme avant car il va falloir sûrement garder les distances de sécurité encore quelque temps. Comment faire quand on sera à la cantine ou en classe pour appliquer ces mesures ?
Merci à tout le personnel soignant pour tous leurs efforts pour guérir les personnes malades.
Texte proposé par NATHAN
Le passé a été fêté,
Le présent c’est maintenant pendant le confinement,
Le futur sera moins sûr ?
A l’avenir il nous faudra faire plus attention,
Nous porterons des masques et des gants,
Au début cela ne sera pas évident,
Mais cela protégera les gens.
Texte proposé par MATTHIEU
Je ne veux pas oublier ma vie d’avant.
Mes amis me manquent.
Ma vie d’avant reviendra-t-elle ?
Retournerais-je un jour en vacances ?
Pour combien de temps encore, dois-je oublier ma vie d’avant ?
Et somme- nous réellement en guerre ?
J’ai cru que le 11 mai tout redeviendrait comme avant.
Que le 11 mai, mon futur serait comme mon passé.
Ma mère a brisé mes rêves en me disant que mon futur ne serait pas mon passé.
Mais, dois-je renoncer à ma vie d’avant ?
Je suis trop jeune pour renoncer.
Texte proposé par ARTHUR
Après le confinement l’école ne sera plus pareille : les profs pourront s’occuper plus de chacun. Mais le problème c’est si l’on continuait les cours à la maison. Plutôt que d’être à la maison, on pourrait faire des activités au collège quand on n’a pas cours.
Et puis aussi la vie de tous les jours sera différente, par exemple quand on croisera des gens dans la rue ou quand on voudra aller quelque part.
Bref notre quotidien sera bouleversé !
Texte proposé par JULIA
Après le confinement, je pense que plus rien ne sera jamais comme avant. Les écoles seront différemment organisées (je ne sais pas comment pour l’instant), les centres commerciaux et les anniversaires, toutes ces choses ne serons plus comme avant.
Aujourd’hui nous faisons face à une crise sanitaire, nous en sommes là aujourd’hui ! Quelle sera la prochaine crise ? Sûrement une crise écologique.
Mais il y a une différence entre ces deux crises. Nous pouvons retourner à un état normal après un virus, mais quand la terre sera trop chaude, nous ne pourrons plus jamais retourner en arrière, plus jamais ! C’est pourquoi il faut agir aujourd’hui pour les enfants de demain.
Je pense que jamais rien ne sera comme avant. Il est encore tant d’anticiper pour éviter la prochaine crise, qui sera certainement une crise écologique.
Allons-nous enfin nous prendre en main et changer nos habitudes ?
Texte proposé par MAHAUT
Au début du confinement, je trouvais ça bien d’avoir un peu de repos. Mais comme j’aime le collège, les cours m’ont vite manqué. Quand je n’ai rien à faire, je m’ennuie. J’ai épuisé le stock d’idées que j’avais en réserve. J’appelle souvent les amies que je peux contacter et espère en permanence que les chercheurs trouvent un antidote. La vie d’avant me manque. Jamais je n’aurais cru que sortir était si merveilleux ! Ce qui est sûr, c’est que dès que l’on pourra sortir, je ferais une grande ballade pour avaler un bon bol d’air frais.
Texte proposé par FLORIAN
Maintenant que l’on a connu le confinement pendant 2 mois, nous saurons ce que cela fait d’être enfermés et de ne plus pouvoir sortir.
Peut-être nous remettrons nous en question : notre manière de vivre, nos temps de sortie (peut-être que l’on sera impatient de terminer nos devoirs pour sortir au lieu de terminer nos devoirs pour aller sur les écrans), peut-être que l’on sera content de retourner à l’école. Toute ces questions sont à se poser.
Texte proposé par MAHAUT
Après le confinement, ce serait bien si les gens pensaient plus à l’environnement. Avec le COVID-19 les personnes devraient plus réfléchir à ce genre de question. Voici une liste des choses essentielles et urgentes à faire :
– Consommer le moins possible d’huile de palme, car il faut de l’espace pour planter les palmiers. Les producteurs arrachent donc les arbres de la Foret d’Amazonie, la plus grande forêt du monde. Et, comme nous le savons, les arbres sont les poumons de notre planète ; sans eux nous ne pouvons plus respirer. C’est donc un véritable problème. Dans cette forêt, il y a aussi des animaux que nous chassons de leur habitat, dont des espèces en voie de disparition. Pour gérer ce gros problème, nous pouvons :
– Arrêter d’acheter du Nutella car il y a énormément d’huile de palme dedans. (Oui je sais, c’est très bon mais on peut le remplacer par de la pâte à tartiner sans huile de palme ! Ca a exactement le même gout et c’est meilleur pour l’environnement.)
– Acheter le moins possible d’aliments contenant du soja, également très mauvais pour la planète.
– Acheter BIO car les pesticides tuent les insectes et polluent énormément.
– Gaspiller moins d’énergie (eau, électricité, chauffage… etc.) car cela pollue à sa manière. Trier ses déchets (poubelle recyclée) car des objets peuvent avoir une nouvelle vie !
Voici le minimum à faire pour polluer le moins possible avec peu de moyens. Facile et utile !!!
Texte proposé par CAMILLE
Après le confinement, tout le monde se pressera dehors. Mais les gens sortiront changés par ces mois enfermés chez eux. Ils auront peur d’attraper des maladies et de se retrouver à plusieurs. Ils appréhenderont d’être à nouveau enfermés. Mais ils passeront au-dessus de ces craintes pour sortir comme avant, être avec leur famille et leurs amis comme avant, travailler comme avant et enfin se serrer la main comme avant. Toutes les personnes ayant vécu le confinement seront heureuses de sortir et de retrouver leurs proches. Leurs liens se resserreront après avoir vécu deux mois sans les revoir. Le futur est semé d’obstacles et d’embuches, on ne peut donc pas le deviner. Mais après ces mois de confinement, l’idée d’un déconfinement heureux est venue à tous. Même si on aura toujours des craintes, il faudra aller de l’avant pour les surmonter et être heureux. Mais en attendant, puisque nous sommes toujours en confinement, il faut juste se soutenir moralement pour que ce futur heureux soit possible.
Texte proposé par MELANY
Comment va se passer le déconfinement ? Surement pas comme si de rien n’était. On reprendra les cours en groupe, Il y aura peut-être des règles strictes. Est-ce qu’on devra porter un masque ? Peut-être oui, peut-être non. On ne pourra peut-être même pas aller à la cantine. Et si oui on devra respecter la distance d’un mètre. Et comment faire pour manger avec un masque ? Est-ce qu’il y aura enfin du savon dans les toilettes ? Toutes ces questions que l’on se pose, personne ne peut encore y répondre. Après plus d’un mois à rester chez soi ce sera difficile de reprendre le rythme. Surtout avec toutes les contraintes qui risquent d’arriver.
Texte proposé par THOMAS
Le Futur
Le futur c’est quoi ?
Le futur c’est maintenant, plus de trois secondes
Maintenant, c’est le passé, moins de trois secondes
Le futur c’est ce qu’on ne peut pas prédire,
Mais c’est ce que tu vivras demain, après-demain…
C’est ce que tu feras dans plusieurs secondes, minutes…
C’est quand on pourra sortir.
Texte proposé par NATHAN
Pour moi, après le confinement, on pourra refaire notre vie d’avant malheureusement ce sera petit à petit car il y aura toujours un risque. En effet, on pourra retourner à l’école, ensuite on pourra aller dehors avec nos amis puis une fois que l’on aura vaincu le virus on pourra faire la fête. Si ça se trouve le 11 mai, nous retournerons à l’école, et nous reverrons nos professeurs et nos camarades !
Bref tout ce que l’on ne pouvait pas faire pendant le confinement. On sera à nouveau libre !!!
Texte proposé par MAXINE
Après le confinement, le monde aura changé et les gens seront différents. Ils devront porter des masques, car le virus sera toujours là. Nous devrons donc faire attention.
Continuerons-nous à nous serrer la main ? Les gens auront-t-ils peur ?
Même si de toute façon, les regroupements seront toujours interdits. Les restaurants, les cinémas, les musées, tous seront fermés.
Nous retournerons à l’école, mais cela ne sera pas pareil. Par groupe de 15, nous perdons de vue des copains. Nous continuerons à travailler de la maison.
Les contacts entre nous seront interdits, il faudra donc continuer à faire attention.
Manger à la cantine avec un masque, cela ne va pas être simple.
Après les contaminations, nous pourrons arrêter de porter des masques. Nous aurons trouvé un remède. Le virus sera parti. Nous pourrons revoir notre famille et nos amis. Refaire la fête tous ensemble, visiter des musées, aller au restaurant, partir en voyage.
Texte proposé par OLIVIA
Cela fait maintenant six semaines que nous sommes confinés ; enfermés comme des animaux, dans des « cages ».
Après le confinement, Paris ne portera plus ce chapeau pollué sur la tête car Nous n’utiliserons plus les voitures à l’origine de la pollution.
Après le covid 19, nous libérerons tous les animaux QUI étaient enfermés dans les zoos car maintenant nous comprenons mieux les effets psychologiques du confinement.
Nous pourrons vivre en paix avec la nature et nous respecterons La faune et la flore.
Après le confinement, les animaux ne seront plus en voie d’extinction car l’homme n’aura pas détérioré leur environnement, vu que le temps s’est figé.
Enfin, Quand nous ouvrirons la porte de la liberté nous profiterons de chaque instant de notre vie avec la famille et les amis.
Texte proposé par HÉLOISE
Quand le déconfinement arrivera je serais libre,
Libre de revoir tous ceux que j’aime,
Dont mes amies et mes proches.
Je pourrai enfin sortir pour me balader,
Sentir à nouveau l’air de dehors.
Le confinement nous a appris quelque chose,
C’est que, quand on reste enfermé,
L’air de dehors nous manque.
Texte proposé par HANNA
En parlant du déconfinement,
Parlons-nous d’un futur proche ou lointain ?
Il n’y a pas si longtemps,
Nous l’ignorions.
Et en un discours, en une parole,
Nous avons su !
Mais que va-t-il se passer après le déconfinement ?
Cela nous l’ignorons encore !
Texte proposé par CAMILLE
Comment vivrons-nous après le 11 mai quand le confinement sera terminé ?
Tout le monde parle du déconfinement à la télévision, les hommes politiques, les scientifiques, les médecins, les gens comme nous…
Tout le monde a son opinion, mais en réalité, personne ne sait vraiment ce qui va se passer.
Est-ce que je reverrai mes amis ?
Est-ce que je pourrai voyager ?
Est-ce que je pourrai fêter mon anniversaire avec toute ma famille ?
Et au collège, est-ce que je serai avec mes amis si les classes sont séparées ?
Personne ne sait aujourd’hui répondre à mes questions. J’aimerais que tout redevienne comme avant, enfin presque ! Il ne faudra pas oublier tous ceux qui ont soigné les malades, tous ceux qui ont continué à travailler malgré les risques, tous ceux qui ont perdu des proches.
Texte proposé par MELANY
La vie en ce moment...
En ce moment, la nature reprend ses droits
Elle devient plus belle à des endroits
Les feuilles vertes grandissent et se multiplient
Pendant que des gens meurent du virus
Le monde se déplie et se plie sous la force du virus…
J’espère qu’après le monde polluera moins pour que l’avenir soit autre, que nos voitures circuleront moins, que nos vies soient dans nos mains et celles des autres
Texte proposé par LENA
Moi je voudrais travailler comme avant, aller dans la rue, retrouver mes amis mes proches, faire la fête, aller faire les magasins, passer du temps à me balader avec mes amis. Mais cet après ne sera plus jamais comme avant ! Car beaucoup de personnes ont perdu des êtres chers, beaucoup de monde n’a pu dire au revoir aux personnes qu’elles aimaient. Il nous faudra aussi apprendre à vivre avec ce virus.
Va-t-il changer notre façon de faire entre nous ? D’où vient-il ? Combien de temps restera-t-il avec nous ? Seul le futur nous le dirons.