On peut toujours écrire, On peut toujours lire...
2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes
Suzanne Dopplet proposition 2
Accueil > Écritures accompagnées > 2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes
dimanche 21 juin 2020
par MARCHAIS Nathalie
2 textes - UPE2A du Lycée Georges Brassens - Courcouronnes
L’essentiel : Comment l’épreuve que nous avons subie et que nous continuons à traverser nous invite à réfléchir à l’essentiel, à repenser notre rapport au monde, à sa beauté, à la nécessité de le préserver… ? À votre tour maintenant de nous dire ce qui est essentiel pour vous…
L’essentiel dans cette vie est l’amour, pas seulement l’amour pour une autre personne, mais aussi l’amour pour nous-mêmes. L’amour est la chose la plus compliquée qui puisse exister dans ce monde, mais aussi le sentiment qui nous apporte joie et bonheur. L’essentiel est de pouvoir être content de soi, d’avoir confiance en nous et aussi dans les gens qui nous entourent. L’essentiel est de pouvoir sourire et avancer malgré les obstacles que la vie met devant nous. L’essentiel est d’aimer et d’être aimé.
Le miroir : Le miroir est un objet banal, il décore, il renvoie une image relativement fidèle de soi, mais pas seulement. Lorsqu’on est privé de la présence des autres, comment se regarde-t-on dans le miroir ? Montre-t-il un nouveau visage, se voit-on différemment ou l’envie de se contempler disparaît-elle ?
Le miroir, un objet banal qui reflète notre apparence, mais qui aurait pu savoir qu’un tel objet pouvait se transformer en un monstre obscure ? Devant cet objet, regardant la personne en face de vous, avec mille questions sur la tête, parmi lesquelles la plus courante : "qui êtes-vous ?". Le miroir reflète tout, même vos sentiments, à tel point que regarder dans le miroir devient la chose la plus difficile qui puisse exister. Et pourquoi alors ? Parce-que le miroir reflète nos plus grandes peurs.