On peut toujours écrire, On peut toujours lire...

1 texte - Jérémy - 3e Collège Jean Jaurès - Levallois

Suzanne Dopplet- proposition 1

Accueil > Écritures accompagnées > 1 texte - Jérémy - 3e Collège Jean Jaurès - Levallois

dimanche 17 mai 2020
par RAVOIRE Gislaine


1 texte - Jérémy - 3e Collège Jean Jaurès - Levallois

Lorsqu’on est privé de la présence des autres, comment se regarde-t-on dans le miroir ? Montre-t-il un nouveau visage, se voit-on différemment ou l’envie de se contempler disparaît-elle ?

Texte proposé par Jérémy G :

Le miroir est un objet banal mais troublant : il nous reflète. Il peut mettre une image sur notre joie ou notre tristesse. En ce moment, privés de contacts humains et isolés, le miroir peut nous montrer à quel point nous sommes seuls. Devant ce miroir, c’est notre isolement qui nous saute au visage .
Devant un miroir nous nous concentrons , nous ne pensons qu’à nous et cette attention particulière peut nous faire réfléchir. Et faire remonter de durs souvenirs.
Mais se voir dans le miroir peut également être joyeux car on peut rire rien qu’en se regardant et en faisant des grimaces. Nous sommes seuls alors à être au courant de ce qui se passe et cela peut-être plaisant. Demandez à Narcisse...
Pour finir, je dirais que se regarder dans le miroir peut être parfois difficile , mais cela peut se révéler joyeux et amusant selon le moment. Le miroir est bien plus que le simple reflet de notre apparence, il est aussi le reflet de nos émotions , de nous tout entiers, corps et âme. Jamais complètement seuls, finalement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?